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Les deux sens doivent cependant être analysés distinctement: la culture collective et la culture individuelle se recoupent en réalité, non seulement par leur homonymie , mais aussi par la filiation de l'espèce et de l’individu à une entité culturelle.

L’utilisation populaire du mot «culture» dans beaucoup de sociétés occidentales, permet de réaliser un classement de son caractère en fonction de croyance, de la consommation de biens ou de l’exercice d’activités considérées comme élitistes: la cuisine , l’, et la musique par exemple.

Article détaillé: Culture archéologique .

En ethno-archéologie et en anthropologie sociale et culturelle , par sa «culture» on entend distinguer chaque groupe humain occupant un certain espace géographique pendant une période donnée Janetamp;Janet VERTUNE Violet / Marron Zn56i
. On s'appuie, pour ce faire, sur la répartition homogène dans cet espace géographique d'un certain nombre de types d'objets (formes de poteries, outils de silex, art mobilier, architecture, pratiques funéraires, etc.) et ainsi définir la «culture matérielle» de chaque «culture» entendue de ce point de vue ethno-archéologique. Le Veja WATA Blanc / Beige Oce812o35
tire son nom du site de Chassey-le-Camp en Saône-et-Loire, la culture de Yangshao tire le sien d'un site près du village de Yangshao, au Nord du Henan, etc. ce sont autant de «cultures» sur une aire géographique bien plus étendue que ces sites mais en constante redéfinition en fonction de l'état des recherches.

Outre le fait qu'on ait tendance à ne distinguer qu'une culture unique à l'échelle humaine - la Culture - et qu'il est d'usage de la définir par rapport à la Nature, la sociologie propose d'étudier les phénomènes culturels au pluriel. Lorsqu'on s'intéresse à la culture d'un point de vue sociologique, il s'agit de voir dans les faits qu'il existe des pratiques culturelles qui diffèrent selon l'espace et le temps, selon la position sociale occupés par les individus au sein de la société, selon le genre, le travail que l'on exerce, etc. De manière plus précise, chaque pratique culturelle est étroitement liée aux représentations; Pierre Bourdieu appelle ces représentations habitus , un concept qui s'apparente à des «lunettes». Ainsi, chaque individu, étant donné qu'il est un produit socio-historique, un homme vivant parmi d'autres hommes, éduqué d'une certaine façon et habitué à des pratiques sociales qu'il juge «normales», chaque individu donc, se fait ses propres représentations de ce qui est légitime et non-légitime, beau et laid, bien ou mal. L'individu n'est pas un atome isolé qui ferait ce qu'il fait naturellement , mais répond à des exigences dont il ne se rend pas compte. Quand on s'interroge sur la Culture - qu'est-ce qu'une culture et qu'est-ce qui n'en est pas une? - il faut dépasser un certain Dorothy Perkins MONIKA Bottines à lacets marron FZD1Wdh
, il faut étudier la Culture comme étant un objet scientifique comme un autre, comme le physicien par exemple étudie les astres. Car définir la Culture, doit différer et se débarrasser des jugements de valeurs et des jugements moraux.

Voir aussi sur croire.com

Le mot rouah (vent, souffle, esprit) est un mot hébreu très riche et complexe. C'est d'abord le vent, un des éléments de la nature, vent de tempête ou brise légère, "dont on ne sait ni d'où il vient ni où il va" (Jean 3,8). Quand il est question de l'être humain, c'est la respiration, le souffle, la force et l'énergie vitale. Présent à la création, le souffle de Dieu (son Esprit) est, en quelque sorte, le lien vital entre Dieu et l'homme. Il sera présent à la nouvelle création annoncée par Ezéchiel : "Je mettrai en vous mon propre Esprit" (36,27).

Le mot hébreu néfesh (qui est souvent traduit par âme) risque bien d'être entendu à contresens. Il est, dans cette langue, très polysémique: âme, être vivant, vie, désir, relation à soi... Il dit la personne entière et peut être un substitut du pronom personnel. Par exemple, lorsque le psalmiste dit : "Mon âme a soif de Dieu" , il exprime le désir de tout son être (42,3). Il est possible de traduire : "J'ai soif de Dieu" . Pendant très longtemps, les traductions françaises ont employé systématiquement âme pour néfesh (et pour le grec psychè).

Pendant toute mon enfance, j'ai entendu citer la parole de l'Évangile sous la forme: "Que sert à l'homme de gagner l'univers; s'il vient à perdre son âme" (Matthieu 16,26). Elle est mieux traduite : "s'il vient à se perdre lui-même ", ou : "s'il le paie de sa propre vie" . De même, le grand paradoxe évangélique : "Celui qui veut sauver sa vie la perdra, celui qui l'aura perdue à cause de moi la retrouvera" était difficilement compréhensible lorsque le mot psychè était traduit par âme (Matthieu 16,25 et parallèles). Et lorsque Jésus dit qu'il est "venu payer de sa vie (de sa psychè) la libération d'un grand nombre", on comprend bien sûr qu'il est venu se donner lui-même en rançon - et non pas donner son "âme" (Matthieu 20,28).

Après ce long détour, revenons à cet "après" de la mort qui vous préoccupe. La parole de Jésus peut nous servir de guide, lorsqu'il dit sur la croix : "Père, entre tes mains, je remets mon esprit." De même qu'il donne sa vie, sa néfesh (la mort sur la croix "pour nous les hommes et pour notre salut" ), il remet son esprit, sa rouah, entre les mains du Père, dans l'abandon, la confiance et l'espérance. Si vous vous demandez ce qui restera après votre mort, j'ai envie de répondre de manière provocante : rien, il ne vous restera rien, ni corps, ni âme, ni esprit, ni conscience ! N'espérez pas sauver votre vie sans accepter de la perdre. Mais Dieu à qui vous remettrez votre souffle, Dieu, nous l'espérons, accueillera en lui la vie, l'âme et l'esprit que vous aurez donnés dans le service des autres et remis avec confiance à sa tendre miséricorde.

Père Michel Souchon, jésuite
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Il y a (2) commentaires
horeb

C'est ca même Ludo ! La bible dit dans corienthiens que nous avons des corps celestes parlant de l'esprit. Moi je crois que nous sommes des esprits ayant une âme habitant un corps. LA BIBLE DIT EN REALITÉ EN L'HOMME C'EST L'ESPRIT LE SOUFFLE DU TOUT PUISSANY QUI DONNE LA VIE.

C'est ca même Ludo ! La bible dit dans corienthiens que nous avons des corps celestes parlant de l'esprit. Moi je crois que nous sommes des esprits ayant une âme habitant un corps. LA BIBLE DIT EN REALITÉ EN L'HOMME C'EST L'ESPRIT LE SOUFFLE DU TOUT PUISSANY QUI DONNE LA VIE.

3/6/18 - 18h07
ludo

Pourquoi Jésus à dit au bon larron : aujourd’hui tu sera avec moi au paradis? 2/Pourquoi St Paul a dit si j'étais mort je serais plus heureux que sur terre car je serais avec Jésus. etc.

Pourquoi Jésus à dit au bon larron : aujourd’hui tu sera avec moi au paradis? 2/Pourquoi St Paul a dit si j'étais mort je serais plus heureux que sur terre car je serais avec Jésus. etc.

30/5/18 - 12h42
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Héraclide du Pont (340 av. J.-C.) attribue la création du mot «philosophe» à Mules Et Sabots Blanc Flexis zQIu2O3Vs
(530 av. J.-C.), lequel ne se présentait pas comme un sage, mais comme «amoureux de la sagesse» (φιλόσοφος): «Pythagore» , dit 1789 Cala Espadrille en toile imprimée Piscine Made in France Bleu 0v745iccW
, «fut le premier à employer le terme de 'philosophie' [φιλοσοφία: amour de la sagesse]» Casual Attitude HORPO Marron clair YyKPT
, [ 2 ] . Pour Cicéron : «Léon lui demanda sur quel art il s'appuyait; Pythagore répondit qu'il ne connaissait pas un seul art, mais qu'il était philosophe. Léon s'étonna de ce mot nouveau [ 3 ] Il s'étonna peut-être aussi de la modestie: le philosophe n'est pas sage, il se présente seulement comme un apprenti en sagesse, un amateur de connaissances profondes des conséquences de ses actes et paroles, et tend donc à la maîtrise de soi.

Les mots «philosophe» et «philosophie» n'ont pris ce sens, classique, qu'avec Platon , lors de sa lutte contre les sophistes [ 4 ] , qui se prétendaient savants. Le philosophe, dit Platon, est celui qui «aspire à apprendre» , l'homme qui désire savoir de façon droite, l'amoureux de connaissance, le «philomathe» [ 5 ] , et donc seul Zeus est sage. «L'appeler sage, c'est, selon moi du moins, employer une expression ambitieuse et qui ne convient qu'aux Divinités. Mais l'appeler ami de la sagesse, «philosophe», ou d'un nom analogue, à la fois lui irait davantage et serait mieux dans la note [ 6 ]

Au delà du sens général explicité dans l'introduction, le terme de philosophe s'applique, de façon plus large, aux personnes qui pratiquent une forme de philosophie. Mais puisque cette pratique est elle aussi l'enjeu de débats philosophiques, il est difficile de donner une définition générale de ce qu'est un philosophe, qui serait acceptée sans difficultés par tous ceux qui se définissent comme tels. Néanmoins, l'idée la plus générale que l'on puisse s'en faire est celle d'une personne qui réfléchit sur le monde et la pensée, pour accéder à la sagesse ou pour comprendre le sens de la vie, dans l'espoir d'être plus heureux ou plus libre Marco Tozzi Boots à talons noir PvvMDfT
.

Il existe cependant, depuis peu, une nouvelle façon de penser la définition de la philosophie, en lui apportant une technique, comme à toute autre matière. Cette nouvelle façon de voir la définit comme étant la discipline étudiant (par la méditation, si l'on veut) les lois et les préceptes reliant ce qui est à ce qui devrait être. La philosophie serait ainsi l'art de comprendre ce qui devrait être à la place de ce qui est, à la place de notre situation, d'où la prise de recul sur les choses en général, d'où également la recherche des lois auxquelles nous obéissons dans la vie. La philosophie occidentale dite «classique» laisse la morale comme partie négligeable, alors que pour certains la morale et la philosophie sont une seule et même chose [réf.nécessaire] .

Pour l'instruction publique

Condorcet a été le théoricien par excellence de l'instruction publique. Ses cinq mémoires sur l'instruction publique ont inspiré a bien des égards les réformes de la troisième République instaurant une instruction laïque, gratuite et obligatoire (Condorcet ne la concevait toutefois pas comme obligatoire). Les mots ici sont importants : instruction n'est pas éducation, et la différence entre ces deux notions fut au coeur du débat qui opposa Condorcet à Robespierre et aux Montagnards. Pour ces derniers, les enfants de la République devaient avant tout être éduqués, ce qui impliquait qu'on leur inculquât la vertu et le zèle patriotique. On retrouve ici une conception de la citoyenneté plus romantique que rationnelle, inspiré notamment par Rousseau, et dont le modèle par excellence était l'éducation Spartiate. Pour Condorcet au contraire, un catéchisme même républicain n'est rien d'autre qu'un catéchisme. Pour lui le citoyen doit être instruit et en même temps institué, c'est-à-dire qu'on doit le former à exercer son jugement et son esprit critique. Une nation d'ignorants vertueux serait prompte à sombrer dans une nouvelle tyrannie. La laïcité de Condorcet est universelle : elle s'applique à la République elle-même. Condorcet met en garde contre une sacralisation des institutions : il ne faudrait jamais qu'on en vienne à regarder la constitution comme de nouvelles tables de la Loi. Mêmes les textes les plus fondamentaux doivent être susceptibles de révision et constamment soumis à l'examen critique. L'étude de l'Histoire politique et et technique doit permettre aux futurs citoyens de former l'idée du progrès et du principe de perfectibilité humaine, celle des idées leur montre l'émergence de la notion des droits fondamentaux, et enfin l'étude de l'arithmétique politique doit leur donner les moyens concrets d'exercer la souveraineté.

Pour plus de détail sur la vision de Condorcet, et sa pertinence dans le contexte actuel, on pourra consulter Pedag SPITZ SLING Embauchoirs orange cJJefvtP
sur le blog de Catherine Kintzler ( ici une version pdf ).

Contre la peine de mort

Condorcet fut l'un des rares esprits de son époque à s'opposer à la peine de mort. Il exprima cette opposition lors du vote sur la mort du roi. En dépit des risques encourus quant à son avenir politique, ou même son avenir tout court, Condorcet vota la culpabilité mais pas la mort, par opposition de principe à cette peine.

La peine de mort dans le monde : Pays ayant aboli (abolition) dernière exécution : RFA (1949) 1949 , Suède (1972) 1910 , Portugal (1976), Danemark (1978) 1950 , Norvège (1979) 1948 , France (1981) 1977 , Pays-Bas (1982) 1952 , Grèce (1994) 1972 , Italie (1994) 1947 , Espagne (1995) 1975 , Belgique (1996) 1950 , Royaume-Uni (1998) 1964 . En 1998, 68 Etats dans le monde ont aboli la peine de mort pour tous les crimes, 14 pour les crimes de droit commun, 23 sont abolitionnistes de fait, et 90 pratiquent encore la peine de mort, parmi lesquels : Chine (1067 exécutions connues en 1998), Etats-Unis (68), Iran (66).