missions
 

 

L’industrie du médicament
Mettre en évidence les grands enjeux et défis de l’industrie pharmaceutique pour les dix ans à venir. Comment préserver l’outil de production du médicament en France ?
Quel est l’avenir de l’innovation en France ? Quelles sont les conditions requises pour que les industriels du médicament jugent la France attractive et décident d’y investir durablement ?

La situation et le redéploiement de la distribution pharmaceutique, au bénéfice de tous les acteurs et de la collectivité
Un premier objectif consisterait à analyser les causes objectives de la situation actuelle de la distribution pharmaceutique :
- La dégradation constante de la part de marché de la Répartition
- Les relations entre la Répartition et les autres acteurs
Sur la base de cette analyse objectivée, c'est-à-dire en réussissant à en extraire toutes les approches passionnelles et émotionnelles, un second objectif pourrait être d'aboutir à des propositions concrètes au bénéfice de tous les acteurs et de la collectivité.

La pharmacie d’officine
Les pharmacies constituent un réseau de proximité dont le rôle en matière de santé et d’accès aux soins est complété par un rôle sociétal et social.
Ce réseau construit par l’État, sur des critères démo-géographiques, est regardé aujourd’hui, sous un éclairage essentiellement économique.
Ce constat appelle certaines questions :
Définition de la proximité (accès aux soins).
Financement du réseau (aspects médico-économiques).
Besoins des populations (aspects médico-sociaux).
Décloisonnement du système de soin (interprofession).
Rôle du pharmacien d’officine.

L’économie du médicament
Le poids du médicament dans le budget global de la santé et dans la perspective du bénéfice patient.
L’équilibre entre une politique efficace du médicament, au coût maîtrisé et acceptable, et le maintien d’une chaîne du médicament dynamique et innovante.

L’analyse comparative des politiques du médicament en Europe
Le premier objectif est la définition des critères de comparaison par une réflexion préalable sur les critères intéressants à retenir, sur les sources d’information disponible et la capacité de mixer les deux.
Le second objectif consiste à essayer de faire des groupes de pays homogènes permettant le choix d’un pays par groupe pour le représenter, à partir en particulier de trois critères : l’importance économique du pays, le caractère exemplaire du pays dans le groupe, notamment par rapport à la chaîne pharmaceutique, la possibilité de procéder à une collecte complète ou quasi complète des critères retenus.
Le troisième objectif est d’analyser et d’interpréter les résultats obtenus.

 

 

 

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